Société d'Etudes et de Conseils Mathématiques SAS

Meurs, vieux lâche ! Il est trop tard !

par Bernard Beauzamy




Madame, Monsieur,

Nous vous proposons l'ouvrage :

Meurs, vieux lâche ! Il est trop tard !

par Bernard Beauzamy

Progressivement, depuis une quarantaine d'années, notre civilisation s'est entichée de slogans vides de sens : le développement durable, les économies d'énergie ; s'y ajoute récemment le besoin de réfléchir le moins possible, au travers de l'émergence de l'intelligence artificielle. Tout cela mène le pays à sa ruine, mais, par lâcheté, personne ne conteste. L'auteur, qui a été longtemps Professeur des Universités, voit une responsabilité de l'enseignement : celui-ci est devenu dogmatique et n'incite pas les élèves à se poser des questions. Le résultat est que la population tout entière a des convictions, sur quelque sujet que ce soit, et n'est accessible à aucun raisonnement. Présentez-lui des faits, des données, des observations : elle refuse même de les voir.

Au nom de ces convictions, de ces slogans absurdes, on cherche à sauver la planète, qui s'en moque et qui n'a rien demandé à personne ; on restreint la circulation, on limite les constructions, on restreint l'activité industrielle et, pendant ce temps, des petits vieux mendient sur les trottoirs, l'emploi disparaît et les écoles se vident.

Nous sommes entrés progressivement dans une ère d'obscurantisme. Certes, ce n'est pas la première dans l'histoire de l'humanité : entre Aristarque de Samos et Copernic, 1800 ans se sont écoulés, pendant lesquels on croyait que la Terre était immobile, tout le reste tournant autour. La présente période d'obscurantisme date d'environ 40 ans : il nous reste environ 1760 ans à tenir. Le mieux est d'observer les préconisations de Max Planck et Werner Heisenberg en 1933 : créer des "ilots de stabilité" où l'on pourra travailler tranquille. Quant à espérer un réveil du pays, c'est improbable : meurs, vieux lâche, il est trop tard (vers de Baudelaire).

Auteur : Bernard Beauzamy, ancien élève de l'Ecole polytechnique, Professeur Titulaire des Universités de 1979 à 1995 ; a fondé la Société de Calcul Mathématique SA en 1995 et en est PDG depuis cette date.

22 chapitres, 180 pages, format 15.3 x 24 cm, relié, ISBN: 979-10-95773-04-7, ISSN: 1767-1175

Prix TTC : 25 Euros



On peut commander et payer en ligne, par Paypal :