Société de Calcul Mathématique, SA

Un livre de probabilités pour les Ingénieurs

Méthodes probabilistes pour l'étude des phénomènes réels

Seconde Edition




Madame, Monsieur,

Nous vous proposons l'ouvrage :

Méthodes probabilistes pour l'étude des phénomènes réels
Seconde Edition

par Bernard Beauzamy

Lorsqu'on cherche à étudier un phénomène réel, on se trouve toujours en présence de données insuffisantes, imprécises, voire erronées.

Il est tentant d'y remédier par des formules empiriques, de "fabriquer" des données en interpolant entre les valeurs existantes, par exemple linéairement. Il est tentant aussi de "fabriquer" des lois, lorsqu'elles ne sont pas connues.

C'est précisément ce que nous ne faisons pas ici. Nous montrons comment utiliser au mieux les données existantes pour construire des lois de probabilité : ces lois rendent compte au mieux des informations existantes. Nous montrons ensuite comment les utiliser pour prendre une décision, que ce soit améliorer la gestion d'un stock de chaussures, la précision d'un missile ou fixer le montant d'une garantie.

Ce livre est destiné aux ingénieurs : il construit l'outil probabiliste, de manière progressive et élémentaire, en s'appuyant en permanence sur des exemples précis et réels. La seconde édition contient de nombreux exemples entièrement nouveaux.

Description de l'ouvrage : 27 chapitres, une bibliographie. 388 pages, format 15,3 x 24 cm. Relié. ISBN: 979-10-95773-00-9. ISSN: 1767-1175

On peut acheter en ligne, par Paypal : cliquer ici


Pour consulter la Table des matières, cliquez ici


Commentaires des lecteurs (première édition)

De M. Hubert Kirchner, Société ABD :

Je me suis plongé dans ce livre (j'ai lu jusque tard dans l'avion qui me ramenait de Pologne les 70 premières pages) en pensant que le sujet serait un peu aride et ma surprise fut de le lire avec une facilité et un grand plaisir vraiment inattendus.

Bravo de rendre cette matière si accessible !

Je suis très en phase avec le ton général 100% pragmatique, bien d'accord avec la quasi totalité des remarques de bon sens qui remettent à leur place les élucubrations intellectuelles qui reposent sur des hypothèses non vérifiées, séduit et convaincu par le discours sur le hasard (moi qui aimais cette phrase de Mallarmé, je crois : "Jamais un coup de dé n'abolira le hasard"...), toujours interrogatif sur ce qui permet d'affirmer que l'évolution climatique sur les 200 dernières années est une chimère ...


De Franck Barnu, Rédacteur en Chef, Industrie et Technologies, no 858, mai 2004, page 105 "La Sélection du Mois" :

"J'ai écrit ce livre pour faire prendre conscience aux ingénieurs qu'il existe des méthodes scientifiques pour gérer l'imprécision sur les données et les objectifs", explique l'auteur. Docteur es Mathématiques, il a été pendant une quinzaine d'années professeur de faculté. Il dirige aujourd'hui une entreprise qui met les mathématiques au service d'applications industrielles.

Les méthodes scientifiques dont il est question, ce sont les probabilités. Pourquoi ce livre, alors ? Parce que, pour Bernard Beauzamy, les mathématiques ont "perdu tout contact avec le concret". Et que, du coup, ce qu'on enseigne des probabilités n'est d'aucune utilité aux ingénieurs. Le livre construit ainsi une théorie des probabilités rigoureuse mais tendue vers un usage dans le "monde réel". Autrement dit, quand il faut simplifier, l'auteur simplifie.

Les soixante dix premières pages campent le décor. D'une grande facilité de lecture, elles ont l'immense intérêt de rappeler ce que sont les "probas" et, surtout, quel est leur domaine de validité. Si les probabilités s'avèrent extrêmement puissantes, c'est en effet un outil à manier avec la plus extrême précaution. Il n'y a guère de science utilisée plus à tort et à travers.

La seconde partie de l'ouvrage bâtit la théorie. Un bagage mathématique minimal - largement possédé par tout ingénieur - suffit à tout avaler. La troisième partie aborde de nombreux problèmes concrets.

L'ouvrage est à l'évidence à recommander aux ingénieurs. N'était son prix, on pourrait même souhaiter qu'il soit lu par le plus grand nombre. Que de sottises seraient évitées !


Pour lire la recension de Camille Duby, Institut National Agronomique Paris-Grignon, Pour la Science, Analyse de livres, no 332, juin 2005, cliquez ici.

Pour lire la recension de M. Paul-Louis Hennequin, Bulletin de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public, no 456, janvier - février 2005.


Bon de commande

Je commande un exemplaire du livre "Méthodes probabilistes pour l'étude des phénomènes réels", au prix unitaire de 100 Euros TTC.

Nom :

Prénom :

Société :

Adresse de livraison :

Adresse de facturation, si différente :

Montant HT : 94,79 Euros. TVA 5,5 % : 5,21 Euros. Montant TTC : 100 Euros. Port inclus.

Pour les particuliers : Merci de retourner ce bon de commande, avec votre règlement ; une facture acquittée vous sera adressée.

Pour les entreprises : Merci de nous retourner le bon de commande avec votre cachet, ou bien de nous adresser votre propre bon de commande. Nous vous adresserons la facture en même temps que le livre.

Société de Calcul Mathématique, SA, 111 Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris

On peut payer en ligne, par Paypal :



Si vous payez en ligne, nous vous enverrons par la poste une facture acquittée.

*****

Vous pouvez également commander cet ouvrage auprès de la Librairie Eyrolles, 55-63 Bd Saint Germain, 75240 Paris CEDEX 05, tel 01 44 41 11 74.

*****

Pour revenir à la page d'accueil, cliquer ici