Société de Calcul Mathématique, SA

Méthodes probabilistes pour l'étude
des phénomènes réels

Seconde Edition

Un livre de probabilités pour les Ingénieurs




Madame, Monsieur,

Nous vous proposons l'ouvrage :

Méthodes probabilistes pour l'étude des phénomènes réels
Seconde Edition

par Bernard Beauzamy

Les Autorités de Sûreté, aujourd'hui, deviennent de plus en plus exigeantes (qui peut le leur reprocher ?) et ce en tout domaine : transports, énergie, construction, santé, assurances, banques, etc. Ces exigences portent en particulier sur la prise en compte des incertitudes, qui apparaissent sous des dénominations nombreuses : marges, erreurs, tolérances, etc., entre lesquelles il n'est pas facile de se retrouver.

Chaque entreprise doit faire la preuve que son activité présente est sans danger, de même que l'activité future, compte-tenu des modifications anticipées dans les process de fabrication ou les conditions d'exploitation.

Il faut, en toute circonstance, faire la preuve que le risque a été convenablement anticipé et qu'il est sous contrôle ; l'Autorité de Sûreté Nucléaire, en particulier, demande "d'appliquer des facteurs de sécurité permettant d'éliminer entièrement toutes les incertitudes" (annexe 1 du décret 99-1046).

Rédiger convenablement une démonstration de sûreté requiert de solides connaissances en probabilités. On ne peut pas, par exemple, se contenter de dire "nous utilisons tel logiciel", parce que les Autorités veulent une démonstration détaillée. On ne peut pas se contenter de dire "nous supposons que le phénomène en question suit une loi de Gauss", parce que les Autorités répondront "d'où tenez-vous cette hypothèse ? Nous ne voyons rien, dans les données, dans les faits, dans les observations, qui la justifie".

Ce livre, destiné aux ingénieurs, répondra à ces exigences. Il prend les probabilités à leur début et les construit, les définit, de manière simple, sans formalisme inutile. Par exemple, il détaille complètement la notion de "taux de risque", indispensable à une démonstration de sûreté. De manière générale, il montre que les probabilités sont essentielles à la description des lois de la Nature, qui ne sont jamais fondamentalement déterministes.

Les situations concrètes rencontrées par la SCM en matière de sûreté nucléaire sont présentées dans la fiche "sûreté nucléaire" et les besoins relatifs aux risques dans la fiche "risques".

Description de l'ouvrage : 27 chapitres, une bibliographie. 388 pages, format 15,3 x 24 cm. Relié. ISBN: 979-10-95773-00-9. ISSN: 1767-1175

On peut acheter en ligne, par Paypal : cliquer ici


Pour consulter la Table des matières, cliquez ici



Bon de commande

Je commande un exemplaire du livre "Méthodes probabilistes pour l'étude des phénomènes réels", au prix unitaire de 100 Euros TTC.

Nom :

Prénom :

Société :

Adresse de livraison :

Adresse de facturation, si différente :

Montant HT : 94,79 Euros. TVA 5,5 % : 5,21 Euros. Montant TTC : 100 Euros. Port inclus.

Pour les particuliers : Merci de retourner ce bon de commande, avec votre règlement ; une facture acquittée vous sera adressée.

Pour les entreprises : Merci de nous retourner le bon de commande avec votre cachet, ou bien de nous adresser votre propre bon de commande. Nous vous adresserons la facture en même temps que le livre.

Société de Calcul Mathématique, SA, 111 Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris

On peut payer en ligne, par Paypal :



Si vous payez en ligne, nous vous enverrons par la poste une facture acquittée.

*****

Pour revenir à la page d'accueil, cliquer ici